CISO - COMMENT LA CYBERVALIDATION AUTOMATISÉE PEUT VOUS AIDER À PASSER DE BONNES VACANCES ?
Par Jérôme Beaufils, CEO de SASETY,
Être CISO n’est pas de tout repos. Aussi, pour profiter au maximum de quelques jours de congés et redémarrer sereinement, voici une checklist qui peut vous aider :
AVANT DE PARTIR
1. Vérifiez les journaux et les événements de sécurité de vos principaux systèmes critiques
- Prenez connaissance des activités récentes : vérifiez les modifications et les tentatives de modification ainsi que tout indicateur potentiel de compromission.
- Si vous prévoyez de vous absenter plus d'une semaine, désignez un membre de l'équipe pour effectuer une analyse hebdomadaire qui permettra de réduire les risques qu'un événement critique ne soit pas détecté.
2. Vérifiez si de nouvelles vulnérabilités ont été identifiées et nécessitent une remédiation urgente
- Utilisez votre outil d'analyse de vulnérabilités ou consultez l'une des bases de données régulièrement mises à jour, telle que CVE Details.
- Identifiez si des composants critiques sont exposés et, si une correction est nécessaire, définissez un plan de remédiation.
3. Vérifiez si des changements ont été apportés à vos infrastructures IT et aux contrôles de sécurité associés et limitez les modifications importantes pendant vos congés (XDR, SIEM, etc.)
- Assurez-vous d’être informé de toutes les mises à jour prévues en votre absence.
A VOTRE RETOUR
1. Prenez connaissance des changements réalisés
- Quelles ont été les mises à jour effectuées ?
- Surveillez leur impact éventuel sur votre posture de sécurité globale et apporter les modifications nécessaires sur vos contrôles de sécurité.
2. Informez-vous auprès des Ressources Humaines de tout changement pertinent
- De nouveaux collaborateurs ont-ils rejoint l'entreprise ? Ont-ils besoin d'accéder à des systèmes spécifiques ?
- À l'inverse, des collaborateurs ont-ils quitté l’entreprise ? Leurs informations d'identification ont-elles été révoquées ?
3. Informez-vous des nouvelles orientations commerciales et assurez-vous que votre équipe est au courant des dernières évolutions
- L'organisation a-t-elle introduit de nouveaux services ou produits qui ont élargi la surface d'attaque potentielle ?
- Un nouveau site Web ou une nouvelle application mobile ont-t-ils été mis en ligne ?
- Une nouvelle version d'un logiciel a-t-elle été déployée ?
4. Vérifiez vos politiques de mot de passe
- De façon générale, assurez-vous régulièrement que les politiques de mots de passe restent adaptées à la protection de votre organisation.
- Envisagez de revoir les exigences en matière de longueur, de complexité et de caractères spéciaux, ainsi que les règles d'expiration et de réutilisation.
5. Vérifiez les configurations de vos pares-feux
- Un examen des configurations tous les 3 à 6 mois est recommandé.
- Passez en revue les règles de filtrage du trafic, les paramètres de configuration et les administrateurs autorisés pour vous assurer que vous utilisez les configurations appropriées.
De nombreux outils existent pour vous aider à réaliser ces contrôles.
Mais avez-vous toutes les ressources nécessaires pour vous assurer que tout sera traité ?
Si vous recherchez un moyen pour automatiser et standardiser vos processus ou pour vous assurer que les vulnérabilités critiques ne passent pas entre les mailles du filet, la cybervalidation automatisée de Pentera peut vous apporter une aide précieuse.
Avec une visibilité en temps réel, une gestion complète de la surface d'attaque et des mesures d'exploitation réelles, la cybervalidation automatisée vous permettra de partir serein en congés. Et à votre retour, les plans d’action basés sur les risques vous aideront à créer votre feuille de route pour améliorer la posture de sécurité de votre organisation.
Remerciements :
Omer Gafni – VP R&D Pentera
👀 Pour mesurer concrètement l’efficacité de la solution Pentera, rien de tel qu’une démo !
💡 Pour en savoir plus sur
PENTERA :









