Fournisseur de Services Réseau | Cybersécurité | Cloud 

+33189202069
SASETY - Intégrateur de services managés SASE [Secure Access Service Edge]
SASETY - Intégrateur de services managés SASE [Secure Access Service Edge]
SASETY.COM

CONTROLEZ L'ACCÈS À VOS APPLICATIONS CLOUD ET À TOUTES LES AUTRES

CONTROLER L'ACCES A VOS APPLICATIONS CLOUD ET A TOUTES LES AUTRES

L’explosion des applications Cloud participe activement à la transformation digitale des métiers.  Les équipes IT peuvent désormais concentrer leurs efforts sur l’usage (le quoi) bien plus que sur les infrastructures nécessaires (le comment). Pour autant, la sécurité reste une préoccupation permanente, faute de quoi les données de l’entreprise risquent de se retrouver plus ou moins rapidement compromises.


CASB & SASE


Introduit par Gartner il y a une dizaine d’années, le CASB (Cloud Access Security Brokers) consiste à introduire des mécanismes de sécurité entre les utilisateurs et les applications Cloud.

Ces mécanismes ont pour objectif de refléter la politique de sécurité de l’entreprise : identité des utilisateurs, contrôle d’accès aux applications, protection et chiffrement des données. L’avènement du SASE (Secure Access Service Edge) par Gartner en 2019 unifie désormais tous les services de réseau et de sécurité.

Au même titre que les passerelles Web, les Firewalls ou encore la protection contre les intrusions et les logiciels malveillants, le CASB fait partie des services de sécurité SASE.

Au sein d’une véritable solution SASE, tous les flux sont analysés et traités conformément à la politique de sécurité de l’organisation. Il devient ainsi enfin possible d’appliquer le fameux « qui a le droit de faire quoi » :

  • Au niveau de l’utilisateur (Gestion des identités)
  • Quel que soit son mode de travail (Zero Trust Network Access)
  • Et quelle que soit l’application interne ou Cloud utilisée (CASB)


Maîtriser le « shadow IT »


Intégrée au modèle SASE, la fonctionnalité CASB est à même de traiter tous les flux à destination des applications Cloud.

Et cela s’avère particulièrement utile compte-tenu que :

  • Plus de 97 % des applications Cloud utilisées dans les entreprises sont inconnues des équipes IT
  • Ceci représente près d’un millier d’applications pour une ETI et concerne 80 % des utilisateurs en moyenne
  • Près de 70% des collaborateurs utilisent leur propre solution de collaboration, notamment de partage de fichiers
  • Ces applications « shadow IT » représentent annuellement au moins 50 % du budget IT
  • 40% des organisations ont vécu une fuite de données dans les 12 derniers mois


Quelle démarche adopter ?


Devant ce constat, l’attitude visant à interdire tout ce qui n’est pas supporté par l’IT aurait un impact direct sur le business.

Il s’agit donc d’adopter une démarche structurée et itérative afin de conserver dans la durée l’alignement entre les usages métiers et la politique de sécurité de l’entreprise.

Démarche CASB

Étape 1 – Y voir clair

La première étape consiste à obtenir une vision exhaustive des usages Cloud afin de déterminer :

  • Quelles applications Cloud sont utilisées ?
  • Par qui ?
  • A quel rythme : fréquence, volumes ?

Toutes les informations de référencement sont fournies par le moteur CASB intégré à la solution SASE qui analyse toutes les connexions des utilisateurs au bureau ou en situation de mobilité.

Il conviendra également et en relation avec les métiers d’identifier les usages associés à ces applications ainsi que leur criticité business.


Étape 2 – Évaluer le niveau de risque

Une fois l’étape de référencement réalisée, il est important de déterminer le niveau de risque associé à chaque application. Celui-ci doit prendre en compte :

  • La renommée de l’éditeur
  • Le niveau de sécurité de l’application (MFA, SSO, certificats vérifiés, chiffrement, etc.)
  • Son niveau de réponse aux exigences de conformité (PCI-DSS, ISO 27001, SOX, etc.)

Ces informations qui ne sont pas toujours simples à réunir et à maintenir à jour doivent faire partie intégrante de la solution CASB.


Étape 3 – Mettre en conformité

En fonction de l’analyse des risques de chaque application, l’équipe IT pourra décider quelle application valider et dans quel cadre.

La solution CASB devra être en mesure de permettre la définition de la politique d’accès à chaque application :

  • Qui peut y accéder, quand et comment ?
  • Pour quel type d’usage ?

Il sera par exemple possible de restreindre l’usage de Microsoft 365 à l’environnement de l’entreprise, ou encore d’autoriser exclusivement la récupération de fichiers depuis une application de type Box.

Il sera également possible de monitorer les usages associés afin de détecter tout comportement non autorisé.


Étape 4 – Protéger

Une fois la politique de sécurité appliquée aux applications Cloud, tous les mécanismes de sécurité intégrés à une solution SASE permettront de protéger les utilisateurs et les données de l’entreprise :


  • Protection contre les intrusions et les logiciels malveillants (IPS, AMNG)
  • Protection contre la fuite de données (DLP)


Illustration : Le CASB de CATO Networks intégré à sa solution SASE


L’implémentation du CASB par CATO Networks est une extension naturelle des fonctionnalités de sécurité de sa solution SASE. Tous les flux issus des sites clients et des utilisateurs nomades sont déjà traités par les points de présence de CATO (inspection TLS, firewalling, IPS, antimalware, visibilité sur les flux applicatifs…). Ajouter la fonctionnalité CASB n’entraine aucune complexité ou latence complémentaire.


La fonctionnalité CASB se caractérise par deux éléments clés :


1 – Visibilité sur les applications SaaS / Cloud


Via un tableau de bord dans l’interface de management unifiée de CATO, les équipes IT peuvent « découvrir » l’ensemble des applications Cloud et SaaS véhiculées au sein de leur réseau, qu’elles soient approuvées ou non (découverte du Shadow-IT) :

  • Consommation des applications Cloud sur une période donnée, nouvelles applications détectées depuis la période précédente
  • Liste des utilisateurs concernés
  • Indice de risques associés à ces applications (calculé en fonction de la réputation de l’éditeur, de la compliance aux régulations en vigueur, aux mécanismes de sécurité implémentés…)

2 – Filtrage des activités dans les applications


Une fois la visibilité complète obtenue, il est possible d’appliquer des règles d’usage aux différentes applications Cloud.

A titre d’exemple, il est possible d’empêcher l’envoi de fichiers par les collaborateurs par l’intermédiaire d’applications non approuvées par l’IT, sans pour autant interdire totalement l’application. Ainsi les partenaires et les clients peuvent continuer à transmettre des fichiers. 

Ce filtrage constitue la première étape dans la prévention de la perte de données (DLP) prochainement disponible dans la solution CATO Networks.

Ce qu’il faut retenir


En synthèse, la mise en place d’une politique de sécurité d’accès aux applications Cloud constitue une démarche itérative dans la durée.

Fort d’une vision exhaustive des flux transitant dans son infrastructure réseau SASE, l’équipe IT sera en mesure d’identifier et de sécuriser les applications nécessaires aux besoins métiers de l’entreprise.

C’est l’intégration des fonctionnalités CASB au cœur d’une solution SASE qui permet d’apporter cette maîtrise complète de l’environnement IT.

Peu importe le mode de travail des utilisateurs, les applications accessibles à tout moment et en tout lieu respecteront la politique de sécurité globale de l’entreprise.


Tribune par Jérôme BEAUFILS, Président de SASETY et Christophe LOPEZ-CASTEL South EMEA Channel Manager chez CATO Networks 

Jérôme BEAUFILS
Christophe LOPEZ-CASTEL

Pour mesurer concrètement l’apport du CASB au travers de la solution CATO Cloud de Cato Networks, rien de tel qu’une démo ! 📅 👇

Demandez une démo
par SASETY 16 avr., 2024
AFTERWORK SASETY X CATO Networks sur le thème du SASE et du XDR
SASETY- CISO - Comment la Cybervalidation Automatisée va vous aider à passer de bonnes vacances ?t
par SASETY 12 avr., 2024
Être CISO n’est pas de tout repos. Aussi, pour profiter au maximum de quelques jours de congés et redémarrer sereinement, voici une checklist qui peut vous aider : AVANT DE PARTIR 1. Vérifiez les journaux et les événements de sécurité de vos principaux systèmes critiques Prenez connaissance des activités récentes : vérifiez les modifications et les tentatives de modification ainsi que tout indicateur potentiel de compromission. Si vous prévoyez de vous absenter plus d'une semaine, désignez un membre de l'équipe pour effectuer une analyse hebdomadaire qui permettra de réduire les risques qu'un événement critique ne soit pas détecté. 2. Vérifiez si de nouvelles vulnérabilités ont été identifiées et nécessitent une remédiation urgente Utilisez votre outil d'analyse de vulnérabilités ou consultez l'une des bases de données régulièrement mises à jour, telle que CVE Details. Identifiez si des composants critiques sont exposés et, si une correction est nécessaire, définissez un plan de
Avis d’expert | SASE + XDR : La Formule Gagnante d'une Cyberdéfense moderne
par SASETY 04 mars, 2024
Dans un monde toujours plus connecté et à l'équilibre géopolitique fragilisé, la cybermenace est omniprésente et chaque jour plus sophistiquée. Les cyberattaquants, usant de tactiques de plus en plus élaborées, exploitent les failles des systèmes numériques pour lancer des offensives allant de la cybercriminalité opportuniste à des campagnes orchestrées par des entités étatiques ou des réseaux organisés. L'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) souligne dans son récent rapport l'émergence de techniques d'attaque toujours plus furtives, rendant leur détection d'autant plus ardue pour les dispositifs de défense traditionnels. Les conséquences d'une brèche de sécurité peuvent être catastrophiques, entraînant pertes financières, atteinte à la réputation et, dans les cas les plus graves, menaces contre la sécurité nationale. Les équipes en charge de la sécurité, souvent limitées en ressources, peinent à coordonner l'usage de divers outils de défense qui, généralement, ne communiquent
Communiqué | SASETY - Fort développement en 2023
par SASETY 30 janv., 2024
SASETY, l’expert français des services SASE et Cybersécurité, poursuit le fort développement de ses activités. SASETY délivre aux organisations les solutions et les services qui apportent une réponse concrète à leurs enjeux de performance et de sécurité : Transport & sécurité avec le SASE ; Contrôle de la posture de sécurité avec la Cybervalidation automatisée. SASETY réalise un accompagnement sur mesure permettant à chaque client d’adapter le niveau de service en fonction de ses besoins en expertise (déploiement & exploitation) et en pilotage opérationnel (supervision, réponse aux incidents, gouvernance). Trois ans après son lancement, la société compte près de 40 clients ETI, Grands Comptes et Organismes publics de tous secteurs d’activité. En 2023, la société a triplé son chiffre d’affaires en contribuant significativement à l’accélération du développement de ses partenaires stratégiques CATO Networks et Pentera en France.
SASETY - Comment l’approche SASE de Cato Networks permet d’améliorer son niveau de sécurité ?
par SASETY 15 nov., 2023
Avec l'évolution constante des technologies et des menaces cyber, la sécurité des réseaux devient un enjeu majeur pour les entreprises. Dans ce contexte, le modèle Secure Access Service Edge (SASE) émerge comme une solution novatrice, offrant une approche cloud intégrée, globale et convergente pour renforcer la sécurité tout en optimisant les performances. Le SASE résumé en quelques points : 100% cloud : le SASE est un service managé qui repose sur une architecture cloud native pour plus d'agilité et de flexibilité. Convergence : le SASE fait converger les capacités réseau et de sécurité dans une plate-forme unique pour répondre aux exigences d'une gestion simplifiée et d'une cybersécurité omniprésente. Distribué : une véritable approche SASE repose sur un réseau fédérateur de points de présence mondial et privé géographiquement répartis pour optimiser l’acheminement du trafic et en garantir la performance et l’évolutivité. Support de tous les périphériques : le SASE connecte de façon sécurisé t
Team  | David WERQUIN rejoint SASETY en tant que  Consultant sénior Cybersécurité
par SASETY 09 oct., 2023
Pour accompagner son développement, SASETY renforce son équipe d’experts et accueille David WERQUIN 🤝 au poste de Consultant sénior Cybersécurité. L’arrivée de David WERQUIN vient renforcer l’équipe d’experts qui accompagne les organisations dans la transformation et la sécurisation de leurs infrastructures numériques. Diplômé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, David WERQUIN a accompagné la transformation digitale des organisations pendant plus de 20 ans au sein d’une ESN de premier plan, dans laquelle il a occupé des fonctions techniques, commerciales et de direction. David WERQUIN : « La généralisation du Cloud et l’importance prise par la mobilité des utilisateurs ont redessiné les contours des systèmes d’information et en particulier leur exposition aux risques cyber. Après 20 ans dans l’intégration, j’avais à cœur de trouver une structure agile disposant d’un très haut niveau d’expertise sur des technologies émergentes et innovantes de la Cybersécurité. La stratégie unique de SASETY correspond
Résultats du 1er semestre - SASETY réalise ses perspectives de croissance
par SASETY 08 sept., 2023
SASETY, l’expert français des services managés SASE et Cybersécurité confirme l’accélération de sa croissance au premier semestre. SASETY apporte aux organisations les technologies et les services pour répondre à leurs enjeux de performance et de sécurité : Transport et sécurité des flux avec le SASE (Secure Access Service Edge) Validation continue de la posture de sécurité avec la Cybervalidation automatisée SASETY délivre ces technologies au travers de ses partenariats stratégiques avec les leaders mondiaux dans leur catégorie respective, CATO Networks et Pentera.
Pionnier des services managés SASE en France, SASETY voit son activité décoller
par SASETY 28 juin, 2023
Créée en mars 2021 par Jérôme Beaufils (PDG) et Olivier Péricat (directeur avant-vente), la société est l’un des pionniers en France des services managés d’accès à distance sécurisés (Secure Access Service Edge ou SASE). Depuis 6 mois, ses prises de commandes s’emballent. Elles ont doublé au premier trimestre, dépassant le seuil des 4 M€ répartis sur une vingtaine de clients. Et l’année 2023 devrait se poursuivre au même rythme au vu de l’évolution de son portefeuille d’opportunités. L’entreprise, qui compte six salariés, pourrait ainsi dépasser les 2 M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice. SASETY propose aux organisations d’améliorer le niveau de performance et de sécurité de leurs connexions réseaux en s’appuyant sur la technologie SaaS de Cato Networks, la marque qui a « inventé » le marché du SASE. SASETY assure le conseil, l’architecture, le déploiement et l’exploitation de la solution en s’appuyant sur l’ITSM d’AUtotask interconnecté avec la console de provisionnement et d’administration de Cato Netwo
L’expertise de SASETY est récompensée par CATO Networks à l’occasion du Front Runners Cato Networks
par SASETY 23 juin, 2023
SASETY, l’expert français des services managés SASE, est récompensé par Cato Networks pour le dynamisme de son partenariat et la qualité des projets menés autour de la technologie de l’éditeur. Depuis sa création, SASETY a positionné l’offre de Cato Networks au centre de sa chaine de valeur. Cato Networks fournit la première plateforme SASE au monde via un backbone privé et mondial, une sécurité native « as a service », la gestion du nomadisme et des accès cloud au sein d’une console unifiée. Cato Networks peut remplacer l’ensemble de la pile réseau et sécurité (par une architecture « cloud-native »). À travers cette offre de nouvelle génération, SASETY a pu accroitre son avantage concurrentiel, intégrer une technologie éprouvée à son catalogue de services et accompagner de nombreux clients d’envergure dans leurs projets.
Tribune | Cybervalidation automatisée et SASE : l’accord parfait pour se protéger des cyberattaques
par SASETY 22 mai, 2023
La complémentarité entre le SASE (Secure Access Service Edge) incarné par CATO Networks et la Cybervalidation automatisée introduite par Pentera, constitue l’accord parfait pour se prémunir des cyberattaques. Lorsque l’on interroge les responsables sur leurs préoccupations en matière de cybersécurité, les inquiétudes suivantes remontent fréquemment : - Quelle est mon exposition réelle ? - Suis-je protégé face à un risque de cyberattaque ? - Comment puis-je m’en prémunir et, face au pire, que puis-je faire pour en limiter l’impact ? Dans un contexte où plus de 60% des CISO se déclarent prêts à payer une rançon en cas d’attaque et où il devient de plus en plus complexe et onéreux de se cyber-assurer, il convient de s’intéresser à ces questions de manière pragmatique. Connaitre précisément son exposition au risque pour se protéger Traditionnellement, la mesure du risque cyber passaient par l’investissement dans des out
Voir plus
Share by: