MENTION TRÈS BIEN POUR LA PLATEFORME SASE CLOUD DE CATO Nertworks ! 🥇
- La solution CATO Networks constitue la mise en œuvre la plus aboutie d u modèle SASE défini par le Gartner.🥇
- Les points forts de la solution qu’il met en avant :
- La gestion simplifiée grâce à l’interface d’administration unique qui permet de réduire les coûts opérationnels associés au transport et à la sécurité de toute l’infrastructure d’une organisation.
- La facilité de déploiement de nouveaux sites permanents, éphémères ou d’utilisateurs en mobilité.
- Le backbone privée mondial qui délivre un transport des données hautement disponible et présentant des performances garanties, contrairement au réseau Internet.
L’étude souligne également la solidité du modèle opérationnel et financier de CATO Networks avec plus de 900 clients depuis sa création en 2015.
Elle pointe également les axes d’amélioration de la solution qui sont tous couverts dans la road map de CATO Networks à court terme comme le CASB, le RBI ou encore le DLP. A ce titre d’ailleurs, aucun acteur du marché n’a à ce jour fait converger l’ensemble des fonctionnalités réseau & sécurité définies dans la roadmap SASE du Gartner !
A l’absence de mécanisme de sandboxing, CATO Networks préfère investir ses efforts sur la performance de son anti-malware pour détecter les logiciels malveillants, notamment de type 0-day plutôt qu’au travers d’un bac à sable qui engendre une latence dans l’inspection des fichiers.
La transformation vers la solution SASE de CATO Networks ne s’effectue que rarement en mode big bang. Elle suit le rythme de renouvellements des contrats et d'échéances de fin de vie des équipements. La solution s’hybride avec l’infrastructure existante permettant de migrer au fil de l’eau chaque site et chaque utilisateur.
Enfin l’article émet une réserve quant au traitement d’échanges internes qui dans la solution sont réalisés par la pile logicielle SPACE de CATO au sein du POP le plus proche du site. A ce sujet, CATO Networks met en avant ses 65 Points de Présence (PoP) permettant un accès des utilisateurs en moins de 25ms à leur instance SPACE. De ce fait, l’analyse des flux n’a pas d’impact sur l’expérience utilisateur et apporte en revanche une inspection complète des flux internes.
Également, en dehors de sites spécifiques disposant d’applications hébergées de type datacenter privé et sur lesquels perdureront des cœurs de réseau L4/L7 pour traiter le routage et l’étanchéité des échanges locaux, nous n’observons que très rarement des échanges intra-sites. Les anciens cloisonnements voix/data disparaissent à la même vitesse que les téléphones physiques sur les bureaux des collaborateurs. Et même lorsqu’il reste des téléphones, les solutions UCaaS concentrent dans le Cloud les flux RTP de deux voisins de bureau.
En conclusion, l’article reconnaît en CATO Networks un acteur de premier rang
🥇🥇sur ce marché du SASE en mettant l’accent sur la complétude et l’attractivité de son offre en matière de réseau, de sécurité, de connectivité cloud et d’accès à distance.
*Source : https://www.techtarget.com









